Groupama Gan Vie, un nouvel acteur dans l’assurance de personnes

Depuis le début de l’année 2010, le Groupe Groupama réorganise ses activités vie au sein
d’une nouvelle société. Baptisée « Groupama Gan Vie », cette dernière regroupe tous les portefeuilles d’assurance-vie du Groupe en France avec un effet rétroactif d’un an.

Groupama Gan Vie fait donc partie d’une stratégie majeure de remaniement du Groupe Groupama en France, elle a pour but de couvrir les marchés des assurances individuelles et collectives, les métiers de la santé, de la prévoyance, de l’épargne et de la retraite, avec en 2009 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros et un total de bilan de 55 milliards d’euros (2009).

Née d’une « fusion-absorption » par Gan Assurances Vie de Groupama Vie et de Gan Eurocourtage Vie et du transfert des portefeuilles de Gan Patrimoine et de Gan Prévoyance, cette nouvelle société a comme objectif principal de se développer Groupama Group sur marché de l’assurance de personnes dans l’hexagone.

Groupama Gan Vie va entre autre renforcer sa capacité à offrir à ses sociétaires et clients les meilleurs produits et services, notamment avec de plates-formes de gestion organisées par métier.
De plus, cette société pourra optimiser ses coûts afin d’être plus compétitif, tant sur le plan
commercial que sur celui de la rentabilité, elle pourra également assurer de meilleure manière le contrôle interne et la maîtrise des risques dans la perspective de Solvabilité 2. Mais Groupama Gan Vie disposera surtout d’une plateforme de gestion des assurances de personnes pouvant servir de socle à des partenariats futurs.

En terme de chiffres, c’est pas moins de 1 250 collaborateurs disséminés sur les différents sites déjà existants et spécialisés par métier et activité (Lille, Bordeaux, Angers et Paris). La création de Groupama Gan Vie offre via une structure dédiée, un important dispositif de formation et d’accompagnement est mis en place dès le départ du projet. Pour Thierry Martel, directeur général assurance et banque France de Groupama. « La création de Groupama Gan Vie va permettre au Groupe d’affirmer son poids et sa différence dans les métiers des assurances de la personne ».