Gouvernance : Bercy confirme le départ de Stéphane Pallez de CCR vers la FDJ

Stéphane Pallez, PDG de CCR, va quitter la Caisse centrale de réassurance pour prendre la tête de la Française des Jeux. Le réassureur public doit donc se trouver un nouveau patron.

En quelques semaines, CCR a perdu son directeur général adjoint et sa PDG. Bercy a confirmé, ce lundi 6 octobre, le départ de Stéphane Pallez pour la Française des Jeux. L’information, éventée par le Canard Enchaîne mercredi dernier, n’était pas confirmée jeudi 2 octobre, date du dernier conseil d’administration de CCR. Selon nos informations, Stéphane Pallez mettait en garde les administrateurs sur le fait que sa nomination n’était pas encore acquise. D’autres sources donnaient également favori un choix interne pour diriger la FDJ.

Arrivée en 2011 à la tête de CCR, Stéphane Pallez, passée par la direction du Trésor, a également été directrice financière déléguée de France Telecom entre 2004 et 2011. En 3 ans, elle aura activement participé à la promotion et la défense du régime catastrophe naturelle français, même si la réforme attendue n’a toujours pas vu le jour.

Reste à savoir, qui pourra lui succèder. Sur ce point, le communiqué du ministère de l’économie est laconique. « L’Etat veillera à ce que la succession de Madame Stéphane PALLEZ à la tête de la CCR soit assurée dans les meilleurs délais, dans l’intérêt de l’entreprise, de ses salariés et de toutes les parties prenantes », détaille le texte.

Le conseil d’administration de la FDJ se tient ce lundi 6 octobre. L’arrivée de Mme Pallez pourrait avoir lieu à la fin du mois. C’est à cette date également que Pierre Michel, ex-directeur général adjoint de la CCR, prendra ses fonctions de Délégué général à la FFSA. Pour rappel, c’est Laurent Montador, qui a été promu directeur général adjoint.