Fusion : Naissance du 2e groupe d’assurance italien

L’assureur italien Unipol a finalisé l’accord pour sa fusion avec Premafin, la holding de la famille Ligresti et Fondiaria-Sai (Fonsai), la compagnie contrôlée par Premafin, selon un communiqué publié lundi.

Cette opération donnera naissance au deuxième groupe d’assurance en Italie. Dans un premier temps, Premafin lancera une augmentation de capital de 400M d’euros réservée à Unipol, permettant à cet assureur issu du monde coopératif de prendre son contrôle. La famille Ligresti, aujourd’hui actionnaire majoritaire de Premafin avec plus de 50% des parts verra sa participation se diluer à environ 10%.

Dans un deuxième temps, la holding ainsi contrôlée par Unipol, participera à l’augmentation de capital de Fondiaria-Sai de 1,1Md d’euros, soit une somme plus élevée que les 750M d’euros annoncés par Fondiaria-Sai en décembre. Le groupe d’assurance a publié lundi des pertes consolidées pour 1,1Md d’euros, ce qui l’a contraint à revoir à la hausse l’ampleur de sa recapitalisation.

Fondiaria-SAI avait déjà été renfloué en juin à hauteur de 450M d’euros lors d’une recapitalisation dans le cadre de laquelle la banque UniCredit avait pris une participation de 6,6%.

De son côté, Unipol a annoncé son intention de se recapitaliser pour 1,1Md d’euros toujours dans le cadre de cette opération.

Au terme de ces recapitalisations, sera lancée la dernière phase du projet: l’intégration par fusion entre Unipol, Premafin, Fondiaria-SAI et Milano Assicurazioni, filiale de Fonsai. Les conseils d’administration des quatre sociétés, ainsi que les assemblées d’actionnaires qui seront convoquées pour approuver ce plan, sont attendues d’ici à mars.

Le français Groupama avait signé en octobre 2010 un accord pour prendre une part de Premafin mais l’autorité boursière italienne avait contrecarré ses plans.

Milan (Italie), 30 janvier 2012 (AFP)