Formation : un Certificat digital assurance pour les salariés du secteur

Attester des compétences digitales des salariés de l’assurance est l’objectif du Certificat digital assurance (CDA) que la Fédération Française de l’Assurance vient de lancer. Les 147 000 salariés du secteur seront incités à tester leurs connaissances en ligne et à suivre des actions de formation pour combler les éventuelles lacunes.

Le métier d’assureur a profondément changé dans les derniers 20 ans. Le chantier de la transformation digitale est vaste et touche toutes les strates des entreprises, de la souscription à la gestion des sinistres. Maîtriser les outils numériques dans la pratique professionnelle et les outils du poste de travail connecté devient une condition indispensable à l’exercice du métier. Pour attester ces compétences digitales, la Fédération française de l’assurance lance un Certificat digital assurance. Le CDA est inscrit à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

D’ici 2020, les 147 000 salariés du secteur seront incités à effectuer un test en ligne sur la plateforme « e-certif » d’Opcabaia. D’une durée de deux heures, le test permet de vérifier que le salarié détient les compétences permettant la délivrance du CDA par un jury paritaire.

Pour combler les éventuelles lacunes, le salarié pourra bénéficier d’actions de formation et d’accompagnement mises en place par son entreprise ou que celle-ci aura sélectionnées au sein du catalogue proposé par Opcabaia. Cette opération de certification permettra également d’obtenir des chiffres sur le niveau de compétences digitales du secteur.