Épargne : MACSF et Tikehau Capital ouvrent la dette privée aux particuliers

Siège du groupe MACSF
La siège du groupe MACSF.

Le groupe MACSF et Tikehau Capital ouvrent la dette privée aux particuliers tout en assurant une liquidité à tout moment.

Le groupe MACSF et Tikehau Capital lancent une unité de compte pour les particuliers qui permet d’investir dans la dette privée d’entreprises non-cotées. C’était jusque-là une option d’investissement réservée aux institutionnels. La MACSF et Tikehau Capital la rendent disponible aux particuliers, à hauteur de 30% du contrat, à travers un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite, dès le mois de mai 2021.

Ce nouveau support vient marcher sur les plates-bandes du fonds en euros, populaire pour son accès rapide à la liquidité. Pour assurer la disponibilité de liquidité aux épargnants, la MACSF et Tikehau Capital ont créé « une poche permanente de liquidité ».

Durée illimitée

La durée illimitée dans le temps de cette unité de compte permet à la société de gestion de « préserver et de revaloriser le capital investi ». Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF affirme : « La durée illimitée dans le temps de cette unité de compte permet en effet de compenser les rachats par les nouvelles souscriptions. D’autre part, afin de maximiser le rendement, les prêts une fois remboursés par les entreprises, sont automatiquement réinvestis dans le fonds. Et les intérêts payés sous forme de coupons par les entreprises sont également réinvestis ». Le directeur financier du groupe MACSF annonce avoir pour objectif d’atteindre une performance supérieure au rendement annuel du fonds euros.

Cette nouvelle alternative vient soutenir les entreprises non-cotées en leur permettant une source de financement alternative au prêt bancaire et l’émission d’obligations.

Que pensez-vous du sujet ?