Epargne : Livret A et LDD frôlent les 20 milliards d’euros de collecte en 2013

Le livret A et le livret de développement durable ont retrouvé une collecte positive en décembre et termine l’année avec un gain de 19Mds d’euros, qui pourrait être supérieur à celui de l’assurance-vie.

Le bilan de l’année pour les livrets A et de développement durable est positif. En 2013, les deux livrets auront cumulé 19,10Mds d’euros de collecte nette. Loin du record de 2012, année durant laquelle ils avaient attiré 49,16Mds d’euros.

La Caisse des dépôts et consignations détaille comme chaque mois la collecte. Le livret A et le LDD parviennent à collecter positivement en décembre 2013, après trois mois de recul (septembre – octobre – novembre). A noter que depuis le mois de juillet 2013, le LDD fait mieux, ou moins pire, que le livret A. En décembre, le Livret A enregistre une collecte nette de 350M d’euros, le LDD 380M.
Pour le Livret A, cette collecte positive fait écho à trois mois de décollecte de 3,79Mds d’euros. Au bilan, ce placement enregistre une collecte positive de 12,14Mds d’euros en 2013. Le LDD réalise une collecte de 6,96Mds d’euros dans le même temps.

En un an, les placements sont parvenus à une capitalisation de 5,5Mds d’euros. L’encours des deux placements atteint 367,2Mds d’euros.

Ces chiffres laissent présager un contexte qui peut-être favorable à l’assurance-vie pour le dernier mois de l’année. La FFSA livrera le 30 janvier prochain les chiffres de l’année avec la collecte du mois de décembre. Dans une indiscrétion, Gérard Bekerman avait affirmé, lors de la conférence de presse d’annonce du taux de rendements de l’Afer, que la collecte en assurance-vie serait positive de 12Mds d’euros en 2013. Un niveau positif, mais encore en-deça du livret A. Lequel ne devrait pas représenter un concurrent trop sérieux avec son taux de rendement maintenu artificiellement à 1,25% au premier février porchain.