Epargne : Livret A et LDD en décollecte de 2 milliards d’euros en septembre

Les placements réglementés que sont le livret A et le livret de développement durable affichent une décollecte supérieure à 2Mds d’euros pour le mois de septembre 2013. C’est la première décollecte de ces placements depuis 2011.

L’épargne en France serait-elle en difficulté ? Selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations, la collecte des livret A et livret de développement durable est en chute libre, avec une collecte nette négative de plus de 2Mds d’euros sur la période, à 2,06Mds précisément.

Dans le détail, c’est le livret A qui marque le plus fort recul avec près de 1,56Md d’euros de perdu sur le seul mois de septembre, soit 10% de sa collecte cumulée sur les 8 premiers mois de l’année (15,57Mds d’euros entre janvier et août 2013). Le mois précédent, la collecte avait été tout juste positive, de 50M d’euros. C’était alors la plus faible collecte de l’année.
L’abaissement du taux de rémunération à 1,25% et les données sociétales du mois de septembre, comme par exemple, le paiement des impôts.

De son côté, le LDD – qui représentait une collecte cumulée de 7,49Mds d’euros en août – affiche une collecte négative de 520M d’euros environ. Lui aussi souffre donc d’un mouvement de retrait, mais de moindre ampleur en comparaison avec le livret A.