Epargne : La collecte des livrets A et LDD reste positive mais ralentit fortement

La collecte du Livret A et du LDD s’est ralentie au mois de mai avec un solde positif de 430M d’euros. C’est la collecte globale la plus faible enregistrée depuis septembre 2012.

Doit-on y voir un signe précurseur pour l’assurance-vie ? La collecte du livret A et celle du LDD ont lourdement chuté en mai 2013, renouant avec des niveaux de mai 2012 et de septembre 2012, loin de la barre symbolique du milliard d’euros.
Pour les deux placements, la collecte reste toutefois positive avec un solde de 430M d’euros. Pour rappel, en janvier, le solde était positif de près de 11Mds d’euros, et de 4,6Mds en avril 2013.

Dans le détail, le livret A récolte 290M d’euros quand le LDD attire 140M d’euros selon les chiffres communiqués par la Caisse des dépôts et consignations. La collecte nette sur les 5 premiers mois de l’année atteint 21Mds d’euros répartis entre près de 15Mds pour le seul livret A et 5Mds pour le LDD.

Les chiffres de l’assurance-vie ne seront connus que la semaine prochaine. En avril, la collecte nette cumulée de l’assurance-vie sur les quatre premiers mois de l’année représentait 9Mds d’euros pour une collecte nette positive de 1,9Md d’euro ce mois-ci. C’est deux fois moins que la collecte des livrets A et LDD sur le mois…