Epargne : Faible collecte des livrets A et Développement durable en juin

Le livret A réalise une collecte positive de 270M d’euros en juin 2013. Avec le LDD, la collecte atteint 490M d’euros.

A l’image du mois de mai, les collectes des livret A et livret développement durable reste faible en juin.
Le livret A atteint 270M d’euros de collecte positive en juin, contre 290M en mai selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations. Les quatre premiers mois de 2013 avaient été marqués par une collecte supérieure au milliard d’euros. Au total, la collecte nette du livret A atteint 15,15Mds d’euros.

De son côté, le livret DD est moins touché par le phénomène et fait même un peu mieux que le livret A, avec une collecte de 220M d’euros contre 140M le mois dernier. Au total, la collecte des livrets atteint péniblement le demi-milliard d’euros à 490Md’euros en juin, soit un léger mieux par rapport à mai, mais encore 10 fois moins qu’en avril (4,6Mds d’euros).

En mai 2013, la collecte assurance-vie était elle-même très légèrement positive à 200M d’euros. Si le mécanisme de l’épargne en France est grippé, nul doute que l’assurance-vie va en pâtir également. Les chiffres de l’Association française de l’assurance (AFA) devraient être communiqués à la fin du mois de juillet. Toutefois, la baisse du taux de rendement du livret A prévue dès le 1er août pourrait profiter à l’assurance-vie. Dans une étude, le cabinet Xerfi annonce même une hausse brute de 10% dès 2013.