Epargne : Décollecte de presque 500 millions d’euros pour le Livret A en août

En août, la collecte du Livret A a été négative de 500M d’euros. Le Livret de développement durable reste en positif et engrange 130M d’euros. La collecte annuel du Livret A passe sous le milliard d’euros.

Effet couperet, la baisse de rendement du Livret A fait partie des éléments affectant la collecte du placement bancaire. Ainsi, en août 2014, le seul Livret A affiche des retraits supérieurs aux dépôts de 480M d’euros.
Il s’agit là de la quatrième décollecte d’affilée, et la cinquième sur 8 mois. Après la très forte décollecte de juillet qui était de 1,08Md d’euros, août confirme donc cette tendance à la baisse, augmentée par les frais de rentrée et la moindre attractivité du placement, dont le taux a été abaissé à 1% au 1er août.

Pour la première fois de l’année, la collecte globale du Livret A passe sous la barre du milliard d’euros, à 710M d’euros collectés.

Une nouvelle fois, le Livret de développement durable s’en sort mieux. Le LDD enregistre ainsi une collecte nette positive, avec 130M d’euros de gagnés. Sur les 8 premiers mois de l’année, le montant total atteint 1,64Mds d’euros. L’encours reste encore loin de l’encours du Livret A (102,7Mds d’euros contre 266,9Mds) mais la différence entre les deux livrets se confirme, elle aussi.

Au global, les deux livrets réglementés et défiscalisés, réalisent une collecte depuis janvier 2014 de 2,36Mds d’euros, tandis que l’encours global est porté à 369,6M d’euros.