Epargne : Collecte positive mais en baisse pour l’assurance-vie en août

Le mois d’août 2014 marque, pour l’assurance-vie, l’effet d’une nouvelle collecte positive.
Avec 1,1Md d’euros engrangé, il s’agit toutefois de la plus petite collecte nette de 2014, à égalité avec celle du mois de mai dernier, et bien loin des 3,9Mds d’euros accumulés au mois de juillet.

Le mois d’août signe un recorf à la baisse de la collecte brute. En effet, celle-ci atteint 7,9Mds d’euros, soit son total le plus faible depuis août 2013. C’est une tradition qui n’altère pas la dynamique observée depuis le début de 2014, même si, c’est la seconde fois de l’année que la collecte brute passe sous la barre des 10Mds d’euros engrangés.

Au titre des prestations, les assureurs ont également noté une baisse significative, à mettre une nouvelle fois en rapport avec la période de l’année. 2013 avait révélé le même schéma, avec des prestations de l’ordre de 6,8Mds d’euros en 2014, contre 6,9Mds d’euros en 2013.
C’est, historiquement, le mois de décembre qui reste le plus marqué par les décaissements. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir quels mouvements s’amorcent dans ce domaine.

Il est difficile, à ce stade, de dire que l’assurance-vie a bénéficié, en août, d’un repli de la collecte du Livret A. Les épargnants ont massivement délaissé le livret réglementé, du fait de son moindre rendement mais le report n’est pas évident sur le produit d’assurance. Enfin, les décrets concernant l’euro-croissance et le contrat vie-génération parrus en septembre, pourraient doper les versements. Une tendance qu’il faudra surveiller de près, car elle sera directement liée à la capacité de vente des organismes d’assurance.