Epargne : Axa France confirme ses objectifs de collecte pour 2015

Le directeur général d’Axa France, Nicolas Moreau, a confirmé mardi l’objectif de croissance de l’encours d’épargne fixé pour 2015, malgré le contexte et une année 2011 difficile pour le marché en général.

« Il y a toujours un besoin d’épargne », notamment dans l’optique de la retraite, a commenté M. Moreau lors d’une rencontre avec la presse.
Autre raison, les épargnants ont beaucoup privilégié les placements à court terme ces derniers mois et vont sans doute réinvestir à plus long terme une fois l’environnement stabilisé, a ajouté le dirigeant.

Axa France avait annoncé, en décembre 2010, viser une croissance de son encours d’épargne de 25Mds d’euros d’ici 2015, le faisant passer de 85 à 110Mds grâce notamment au développement des services bancaires dans son réseau ainsi qu’à une action renforcée sur les clientèles aisées.

En matière d’assurance-vie, les réseaux propriétaires d’Axa France (agents généraux et réseaux salariés) avaient enregistré, sur les dix premiers mois de 2011, une collecte brute (versements) en baisse de 2%, un résultat meilleur que celui du marché (-11% à fin septembre).

M. Moreau a également relevé que la part des contrats en unités de compte (à capital non garanti) pour les affaires nouvelles atteignait environ 20%.

Paris, 15 novembre 2011 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?