Epargne : 2,25% pour le Livret A au 1er août 2011

En raison de la hausse de l’inflation, le taux de rémunération Livret A va passer de 2% à 2,25% au 1er août 2011. C’est sa troisième augmentation consécutive depuis an, mais il pourrait avoir atteint son seuil maximum.

Le mécanisme de calcul du taux de rémunération du Livret A dépend de deux facteurs : les taux observés sur le marché monétaire et l’augmentation des prix à la consommation (en hausse de 2,1% sur un an en juin 2011). Ainsi, le taux de rémunération du Livret A passera de 2% à 2,25% au 1er août 2011, a confirmé hier le Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, conséquence logique d’une augmentation de l’inflation.

Le taux de rémunération du produit d’épargne préféré des français a donc connu trois accroissements de suite en un an (soit 1 point de plus que son plancher de 1,25%), mais il pourrait avoir atteint son seuil maximum et redescendre dès l’année prochaine. Selon Dominique Barbet, chef économiste chez BNP Paribas, interrogé par Les Echos, « un retour du taux du Livret A à 2 % le 1er février est possible », si la BCE (Banque Centrale Européenne) décide de juguler l’inflation.

Avec un tel taux de rémunération, le Livret A vient flirter avec les taux servis de certains contrats d’assurance-vie (estimé à 3,40% en moyenne sur 2010) qui connaissent un désamour depuis quelques temps. Cette nouvelle hausse devrait aussi entraîner une augmentation de la collecte. Depuis février 2010, 10Mds d’euros ont déjà été placés par les 60 millions de détenteurs de Livrets A. Ces livrets réglementés enregistrent désormais plus de 200Mds d’euros encours.