Energie renouvelable : Allianz GI lève 350M d’euros pour des parcs éoliens et solaires

Allianz Global Investors (AllianzGI) a levé près de 350 millions d’euros dans un fonds dédié au financement de parcs éoliens et solaire en Europe, a annoncé la société d’investissement mercredi.

Le premier investissement a déjà été réalisé et concerne l’acquisition d’un parc éolien de 13 MW dans la province de Halland en Suède, précise AllianzGI dans un communiqué. Ce fonds, baptisé Allianz Renewable Energy Fund 2 (AREF2), agira pour le compte d’investisseurs institutionnels comme des compagnies d’assurance, des fonds de pensions, etc., de plus en plus intéressés par les rendements des projets d’énergies renouvelables.

« Le marché secondaire de parcs existants devient de plus en plus important », estime Armin Sandhövel, directeur des investissements Infrastructure Equity d’AllianzGI, cité dans le communiqué, évoquant notamment des opportunités en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves.

Une fois les fonds d’AREF2 investis, la société d’investissement gérera plus de 1,6 milliard d’euros d’actifs dans les projets d’énergies renouvelables et d’infrastructure, sur un total sous gestion au 30 septembre de 481 milliards d’euros.