Emploi : Zurich Insurance annonce un plan de restructuration

La compagnie d’assurances suisse Zurich Insurance Group a annoncé mardi un programme de restructuration sur trois ans, qui pourrait aboutir à la suppression de quelque 800 emplois dans le monde.

Dans un communiqué publié à Zurich, la compagnie indique qu’elle compte réduire ses coûts de 250M de dollars, afin d’augmenter sa rentabilité. “La suppression de quelque 800 emplois dans le monde pourrait être la contrepartie de ces réductions de coûts”, a indiqué le groupe dans son communiqué.

Cette restructuration entre dans le  cadre de la stratégie 2014-2016 présentée fin 2013. La compagnie, qui emploie actuellement 55.000 personnes dans le monde, veut notamment simplifier sa structure. Zurich Insurance Group annonce également qu’elle va désormais investir dans les marchés prioritaires et abandonner les activités peu rentables.

Une consultation a été lancée avec les collaborateurs et les partenaires sociaux. Les services à la clientèle ne sont pas concernés par les suppressions d’emplois.

Zurich Insurance Group, qui publie ses comptes en dollars, a dégagé en 2013 un bénéfice net de 4,03Mds USD, en hausse près de 4% par rapport à 2012. L’assureur zurichois a inscrit au 4e trimestre 318M de dollars de charges de restructuration.