Emploi : l’assurance recrute… sur LinkedIn

Le réseau social professionnel vient de publier une étude sur le recrutement via sa plateforme. L’assurance figure en bonne position en tant que pourvoyeurs d’offres d’emploi.

Le secteur de la finance et de l’assurance est bien représenté sur le réseau social professionnel LinkeIn. Sur les 8.000.000 d’utilisateurs recensés par le réseau social, 10% sont issus du secteur.

L’assurance et la finance font d’ailleurs partie des secteurs les plus attractifs. Ils pointent à la 6e place des annonces les plus consultées sur les 14 secteurs étudiés par LinkedIn. Même place lorsque l’on se penche sur le classement du nombre de candidatures par annonce.

Résultat, pour les candidats, la concurrence est accrue sur les offres publiées via le réseau social. “Dès lors, si les annonces sont nombreuses, les membres inscrits dans ces secteurs le sont tout autant et le ratio du nombre d’annonces pour 1000 membres y est nettement inférieur que les groupes tels que biens de consommation, architecture ou encore services professionnels”, indique l’étude Odoxa.

D’où viennent les candidats. Ils se concentrent majoritairement sur la région parisienne nous apprend LinkedIn. “Ils sont même surreprésentés”, selon les termes de l’étude.

Parmi les métiers à cibler, le marketing et le développement commercial figurent en bonne position. A l’inverse, les fonctions liés à l’assistance sont sous tensions : beaucoup de candidats, mais peu d’offres. Le conseil est quant à lui classé dans les “classiques” par LinkedIn. Le nombre d’annonces et la concurrence y sont “raisonnables”.