Edito/Top 5 : L’assurance de 7 à 57 ans

Priorité à la jeune génération dans notre top 5 de la semaine à travers le premier portrait de notre série de l’été sur les jeunes pousses du secteur de l’assurance. Premier à se prêter au jeu, Ugo Dubois, un jeune actuaire de 24 ans fourbissant ses armes sur la plateforme d’assurance collaborative Inspeer. Ce grand blond avec un costume noir a troqué le grès et le granite finistérien pour le bitume parisien. Fan de wake-board, il surfe désormais sur la vague de l’économie collaborative. Un retour aux sources du mutualisme qui semble enthousiasmer notre futur actuaire tomber dans la marmite de l’assurance un peu par hasard.

Derrière, en deuxième position, on trouve un homme avec plus de bouteille. Philippe Saby, 52 ans, chez Generali depuis 2003. Directeur du réseau courtage depuis 2009, il passe de l’autre côté de la barrière et devient directeur général de Solly Azar.

Autre homme de réseau, autre homme de Generali : Eric Lombard, 57 ans. Le plus âgé de notre top 5 ajoute une corde à son arc déjà bien fourni. Celui qui est notamment passé par les couloirs de la place Vendôme et de Bercy, avant de reprendre le fil de sa carrière dans le privé, devient président d’Europ Assistance Holding. Il reste évidemment directeur général de Generali France, administrateur des principales filiales françaises du groupe, membre du bureau de la FFSA, président du conseil stratégique du groupe ESC Troyes, administrateur de BPI France et président de son comité d’audit, ainsi que président de l’université de l’assurance. Bref, des semaines encore bien remplies en perspective.

Le 4e de notre top 5 de la semaine est âgé d’environ 10 ans, est né aux Etats-Unis et commence à se développer en France. Dans son viseur, une manne financière d’environ 1.600Mds d’euros, celle de l’assurance-vie. Il s’agit du robo-advisor, l’ami des unités de compte et donc des assureurs-vie en ces temps de taux bas. Cet outil permet en effet la gestion de son portefeuille d’actifs en posant l’incontournable équation mettant aux prises rendement et goût du risque. Une fois l’équilibre trouvé, un algorithme entre en jeu pour sortir le meilleur investissement possible et atteindre son objectif de rémunération. Le résultat reste toutefois hypothétique, car en matière de placement financier, les mathématiques ne sont pas une science exacte.

Le cadet de notre classement a sept ans. Il s’agit d’AllSecur filiale d’Allianz créée en 2008. Si vous avez un problème de rétro avec votre Nissan Qashqaï, un souci de détecteur de recul de votre Volkswagen Touareg ou encore si les écrans digitaux de votre 3008 disparaissent par fortes chaleurs, vous n’êtes plus seuls. Comme vous, des AA, Automobilistes Anonymes, partagent leurs déboires mécaniques et noient leur désarroi dans l’huile de moteur à base de messages postés sur la toute nouvelle communauté lancée par AllSecur sur son site. Et visiblement joints de culasse et jantes alu font parler. Pour chaque question posée, le site dénombre en moyenne 3,5 réponses.