Edito/Top 5 : La course ou la vie

Au sommet de notre classement, on retrouve évidemment la conférence de résultats du régulateur de l’assurance. Hiérarchie oblige… Nos deux articles sur l’ACPR trustent en effet les deux premières places du podium. Preuve que la parole du régulateur, même soporifique pour le public présent, est toujours attendue. Il y a beaucoup été question d’assurance-vie. Le régulateur se montre inquiet mais sans plus, tant le secteur de l’assurance est solide. Toute de même, pour être sûr que les assureurs ont les reins solides, le prochain exercice Orsa étudiera les différents cas de figure (des taux bas sur une longue période, une remontée des taux).

En troisième position du top 5, c’est la ruée vers l’OC pour Objets Connectés. Les grands noms du secteur n’ont d’yeux que pour les voitures qui leur parlent, les maisons qui communiquent avec eux ou encore les smartphones connectés avec leur service informatique. Bref, le rêve pour tout savoir sur son client. Pour mieux le servir, évidemment. Une véritable course s’est engagée avec ce paradigme commercial immuable : ce sera la prime au premier entrant. A défaut, ce sera celui qui en parlera le plus.

Au pied du podium on retourne dans le monde de l’assurance-vie. Le magazine 60 millions de consommateurs s’est fendu d’une enquête sur le niveau réel des taux servis par les contrats d’assurance-vie. Derrière des chiffres voués à se réduire comme peau de chagrin se cache une réalité encore moins reluisante. En 2014, ils n’auraient rapporté que 1,43% en moyenne et non 2,5%. Il y a encore du boulot sur la transparence des rémunérations dans l’assurance…

Pour clore ce top 5, petit détour par une course de fond mettant aux prises deux mammifères et un pays imaginaire. Qui est premier sur l’expression “comparateur d’assurance” ? Qui est le meilleur sur Twitter ou sur Facebook ? Qui capitalise le plus de recherches sur son nom ? Nous nous sommes livrés à une mise en abyme en comparant les comparateurs. Et il semblerait que ce soit celui du bois joli qui ait pris une légère avance. Pas sur tous les critères toutefois.