E-Business / Distribution : Un agent général MMA sur Groupon

Un agent général MMA propose un bon de 100 euros pour 29 euros sur Groupon. La démarche, marketing autant que commerciale, est une première.

Qu’un agent général décide par lui même de se faire de la publicité dans sa ville reste assez classique. Qu’il propose des réductions pour attirer des clients et se faire connaître l’est tout autant, mais qu’il utilise un site internet de vente groupée pour le faire est une innovation qui pourrait bien marquer une nouvelle ère dans le e-commerce d’assurance.

L’initiative est simple : proposer, sur internet, un bon d’une valeur de 100 euros au prix de 29 euros, soit une réduction de 71%. Le bon peut-être dépensé dans l’une des trois agences de l’agent général, pour des produits d’assurance hors assurances-vie. Charles et Guy Dauphin se considèrent comme «portés sur l’innovation ». « Nous aimons tester les nouveautés, trouver de nouvelles pistes de commercialisation des produits. Le commercial de chez Groupon nous a dit qu’il n’y avait jamais eu d’assurance vendu sur le site en France » explique Charles. Déjà très actifs sur leur page FaceBook, les agents MMA trouvent ici également le moyen de toucher une nouvelle cible, difficile à définir, entre les très jeunes et des clients rusés, internautes éprouvés.

L’économie réalisée pour l’internaute est alléchante. L’effort financier, pour l’agent, sera à calculer à la fin du « deal », mais il peut d’ores et déjà considérer qu’il va jouer sur deux tableaux : la vente pure, et la publicité, locale principalement, avec l’affichage de son agence pendant une journée en première page du site.

Groupon (contraction de “groupé” et “coupon”) est un mastodonte de la vente en ligne de proximité qui vient de lever près de 1Md de dollars et s’est permis, en 2010, de refuser une offre de rachat de Google évaluée à… 6Mds d’euros.

« Nous verrons samedi quels sont les résultats, mais la démarche va permettre à la fois de gagner en visibilité et de faire venir des clients dans les agences. Avec Groupon, l’agence peut toucher potentiellement 800.000 inscrits actuellement sur le site, et accroitre sa notoriété au niveau local détaille Julien Méchin, de l’agence Creads. L’agence,  elle même originale dans son concept – les travaux sont en effet des concours ouverts aux créatifs, avec un budget défini à remporter –  travaille avec le cabinet MMA Dauphin  et l’a conseillé pour cette mise en avant sur le site qui réalise le plus grand buzz de ces dernières semaines en e-commerce.

Comments are closed.