Disparition : Antoine Bernheim est mort le 5 juin à Paris (mis à jour)

L’homme d’affaires et ancien président de Generali, Antoine Bernheim, est décédé ce mardi 5 juin 2012 à Paris. Le dirigeant est mort à l’âge de 87 ans selon une annonce de sa famille que reprend le journal Le Monde.

Administrateur et vice-président de la banque italienne Mediobanca de 1988 à 2003, Antoine Bernheim à surtout été le président de la compagnie d’assurance italienne Generali (au siège de Trieste) durant plus de 10 ans (de 1995 à 1999 et de 2002 à 2010). Banquier de premier rang, il fut également associé-gérant de la la banque d’affaire Lazard de 1967 à 2005.

Antoine Bernheim occupait depuis le poste de président honoraire du groupe Generali. Mediobanca, banque d’affaires milanaise et premier actionnaire de l’assureur, l’avait en effet évincé de la tête du groupe au printemps 2010 en raison de son âge.

Proche de l’homme d’affaire Vincent Bolloré et membre du Conseil de surveillance du groupe Le Monde, Antoine Bernheim avait également quitté au début du mois d’avril le conseil d’administration de LVMH qu’il avait intégré en septembre 1988. Il avait ainsi aidé Bernard Arnault à prendre le contrôle du groupe. Co-actionnaire du quotidien, Xavier Niel a confirmé à l’AFP le décès de l’homme d’affaire, évoquant une grande « tristesse ». Détenteur de la Grand-Croix de la légion d’honneur, Antoine Bernheim était père de deux enfants.

Comments are closed.