Digital : Aviva se lance dans l’assurance-vie en ligne

Depuis mardi 16 décembre, deux contrats Aviva son ouverts à la souscription en ligne sur le site Assurancevie.com. Cette démarche s’inscrit dans le plan Aviva 2020 mettant le digital au cœur de la stratégie de l’assureur.

Le premier contrat estampillé Aviva a été crée de toutes pièces spécialement pour le partenariat avec Assurancevie.com. Baptisé Evolution Vie, il se caractérise par des frais d’entrée et d’arbitrages de 0% et des frais de gestion de 0,6% pour les contrats fonds euros ou en unité de compte.

Le second contrat est bien connu dans la gamme Aviva, puisqu’il s’agit du plan d’épargne Aviva Retraite PERP déjà distribué par les autres canaux de distribution de l’assureur depuis 2004. A noter que dans le cadre de ce partenariat, les frais de versement ont été réduit à 0% pour ce contrat. Il s’agit là aussi d’un contrat multisupport dont les frais de gestion se monte à 0,97% et les frais sur arbitrages à 0,5% plafonnés à 300 euros. Il a servi un taux de rendement net de 3% en 2013 pour le fonds euros.

A travers ce partenariat, l’assureur espère pouvoir développer ses contrats en unité de compte. La part des UC sur les contrats vendus via Assurancevie.com est supérieure à 30% selon Edouard Michot, président d’Assurancevie.com. Elle est même supérieure à 50% pour les Perp, alors qu’elles ne représentaient que 14% des cotisations perçues par le secteur en 2013, selon la FFSA.

Aviva se retrouve donc sur Assurancevie.com aux côtés de Generali et Survanir, les deux autres clients du courtier en ligne, et s’est fixé comme objectif de réaliser 2.500 affaires nouvelles en 2015 via ce nouveau canal. “Cette stratégie nous permet de toucher des clients de plus en plus tournés vers le digital.” explique Franck Roullier, directeur commercial courtage et agents vie chez Aviva France. “Il s’agit bel et bien d’un outil de conquête” ajoute Julien Brami, directeur des activités vie d’Aviva France.

Le partenariat entre les deux acteurs s’est noué très rapidement, puisque les discussions ont été entamées en juin 2014 pour une mise en ligne au mois de décembre. Pour 2015, les deux partenaires ont signé une clause d’exclusivité. Les deux contrats ne seront commercialisés en ligne que sur la plateforme du courtier JDHM.

2015 sera décidément une année chargée pour Aviva sur sa branche vie. L’assureur prépare également des contrats eurocroissance. Ces derniers devraient voir le jour au second semestre 2015. Il manque encore des détails de réglementation, notamment sur la possibilité de transferts des fonds euros vers les contrats eurocroissance pour finaliser les contrats. Mais, une chose semble acquise, les clients ne les retrouveront pas sur Assurancevie.com. Le courtier en ligne ne semble pas convaincu de la pertinence de ces contrats, notamment par rapport au différentiel de rendement vis-à-vis des fonds euros et ne devrait pas les proposer tout de suite sur sa plateforme.