Dépenses de santé : Dispositifs médicaux en hausse, médicaments en baisse
Dans son rapport annuel, l’Unocam estime une hausse des remboursements sur les dispositifs médicaux en 2018 et une baisse des remboursements sur les médicaments pour les OCAM.
L’Unocam fournit, dans son rapport annuel, une première estimation sur les remboursements des produits de santé par les organismes complémentaires en 2018. Ils ont augmenté de 4,1% sur les dispositifs médicaux tandis que les dépenses liées aux médicaments sont en baissé de -4,0% sur la période 2012-2018. Cette tendance s’est encore confirmée en 2018.
Globalement les dépenses des produits de santé ont augmenté de 1,2% en 2018, à 10,1Mds d’euros. Cette augmentation est portée par les dépenses des dispositifs médicaux qui atteignent 6,2Mds d’euros pour les organismes complémentaires en 2018. Les dispositifs médicaux représentent 51,1% de la dépense totale des produits de santé pour les mutuelles, 64,0% pour les sociétés d’assurance et 66% pour les institutions de prévoyance. « La maîtrise de la dépense des dispositifs médicaux, à travers les baisses de tarifs par exemple, constitue un enjeu important pour l’assurance maladie complémentaire », écrit l’Unocam dans son rapport.
La baisse des dépenses d’optique se confirme
Une analyse plus fine par type d’équipement permet de constater une baisse sur l’optique de -0,1%. La décroissance de la dépense en optique a été constatée pour la première fois en 2017. Ce ralentissement se confirme donc, grâce en partie à l’action des réseaux de soins, selon l’Unocam. Les prothèses, orthèses et véhicules pour personnes handicapées sont en revanche en hausse de 5,1%, comme les matériels, aliments et pansements (+4,9%)
125 millions d’euros d’économies pour les ocam sur les médicaments
Les remboursements de médicaments par les organismes complémentaires baisse pour la neuvième année consécutive. Les ocam ont remboursé 3,9 milliards d’euros en 2018, en baisse de 125 millions d’euros par rapport à 2017. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance, notamment la dynamique des dépenses de soins remboursées à 100% par l’assurance maladie obligatoire au titre des affections de longue durée (ALD), les baisses de prix des médicaments négociées par le CEPS (Comité économique des produits de santé) et le développement du marché des médicaments génériques.
L'Unocam signale que ces économies sont partiellement compensées par de nouvelles dépenses : « La modification du taux de remboursement des allergènes préparés spécialement pour un individu (APSI) de 65% à 30%, la mise en œuvre de l’avenant n°11 à la convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine et l’inscription à une prise en charge de droit commun des traitements nicotiniques de substitutions (TNS) », selon l'Unocam.
À voir aussi
Ticket modérateur : Quels scénarios pour les complémentaires ?
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023