Crédit Agricole Assurances : Chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre

La filiale assurances du banquier Crédit Agricole affiche un gain de 3,2% de chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de 2014. La collecte nette en épargne/retraite en France est de 1,5Md d’euros. La contribution de la branche assurance au résultat net du groupe est de 260M d’euros, en hausse de 2,4%.

Le chiffre d’affaires et le résultat net de Crédit Agricole Assurances sont en hausse respectives de 3,2 et 2,4% au premier trimestre 2014, comparés au premier trimestre 2013.

Dans le détail, Crédit Agricole Assurances atteint une collecte nette en épargne et retraite de 2,3Mds d’euros sur le premier trimestre 2014, tous pays confondus. En France, le montant net est de 1,5Md d’euros. La collecte brute dépasse les 6Mds d’euros, soit un gain de 2,3% en comparaison avec la même période en 2013. L’international y contribue largement, avec un gain de 33,1% de chiffre d’affaires, en raison “d’excellentes performances en Italie” selon un communiqué du bancassureur.

L’épargne n’est pas le seul secteur en hausse. En effet, le large segment constitué des assurances emprunteur, prévoyance et santé affiche une hausse de 4,7% a 1Md d’euros. Là encore, c’est l’international qui imprime de fortes croissances avec le cas de la Pologne (+30%) et de l’Italie (+15%).

Pour trouver trace du dynamisme en France, il faut se pencher sur les dommages. L’Hexagone représente la majeure partie de l’activité, qui enregistre un gain de 7,8% de chiffre d’affaires d’une année à l’autre. Le CA atteint les 900M d’euros, avec un ratio combiné net de réassurance de 96,3%.