Création du Groupe Intériale, la première Union Mutualiste de groupe en France

La mutuelle Intériale, la MGAS, Intériale Prévoyance et Intériale Filia ont formé la première Union Mutualiste de groupe.

Ce n’est que depuis le 1er mars 2010 seulement, qu’il est possible de créer des UMG afin de permettre à certains acteurs du secteur d’associer leurs atouts et leurs compétences spécifiques. Le projet d’UMG visait à procurer aux groupes de mutuelles qui veulent se constituer, un nouvel outil de structuration spécialisé et adapté aux spécificités du secteur. Une première réforme datant de 2008 autorisait déjà la création des UMG, cependant ce premier texte n’était pas en accord avec le Code de la Mutualité. Désireuse d’inaugurer cette voie, la mutuelle Intériale a donc suggéré une modification du décret afin que la procédure de création des Unions Mutualistes de Groupe devienne concrètement possible.

Deux mois après le dépôt du projet, la naissance du Groupe Intériale formé par Intériale ,Intériale Prévoyance, Intériale Filia et la Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS) – est officielle.

« Face aux nouveaux enjeux de la protection sociale comme le désengagement de l’Etat et la hausse des prestations de soins, les mutuelles doivent pouvoir rester compétitives. Par la mise en place de partenariats stratégiques, Intériale respecte son engagement de protection solidaire. Cet aspect est un élément essentiel pour notre mutuelle et nos adhérents. »  Pascal Beaubat, Président d’Intériale

La création de cette UMG établit des liens de solidarité financière entre les partenaires et prévoit la publication de comptes combinés. Pour ses membres, l’union mutualiste donne un gage de stabilité et de fiabilité pour accompagner le développement de chacun, en particulier des plus petits. Elle permet également un renforcement de ces mutuelles en conservant leur champ de mutualisation respectif.

L’UMG ne consiste pas à imposer le pouvoir du membre le « plus fort » mais à recueillir le fruit des compétences et des approches de chacun pour maintenir des offres dédiées, garantir une autonomie suffisante à chacun tout en protégeant les plus « petits ».  Le Groupe Intériale s’attache  à ce que chaque mutuelle conserve son identité.

« Pour nous, l’UMG est une force de développement commun pour élaborer des projets ambitieux. Elle  représente une consolidation financière, un renforcement de la proximité avec nos adhérents – grâce à l’augmentant des points de contacts – et un développement de notre offre. » Bertrand Joigneault, Directeur Général de la MGAS