Covid-19 : Le gestionnaire du fonds Nov Tourisme a été choisi

Des magnets de souvenirs
Le secteur du tourisme a été durement touché par la crise de la Covid-19. (Photo : Sunyu)

Montefiore Investment a été choisi pour gérer le fonds Nov Tourisme abondé par les assureurs, la Caisse des Dépôts et le Fonds de Réserve des Retraites.

En plein cœur de la crise, le secteur de l’assurance s’était engagé à consacrer 150M d’euros au soutien de la filière du tourisme. Cet engagement financier s’appuyait sur la mise en place d’un fonds, baptisé Nov Tourisme-actions non cotées Relance Durable France, mêlant des assureurs, la Caisse des Dépôts et le Fonds de Réserve des Retraites. Au total, il dispose d’une enveloppe de 170M d’euros.

Mercredi 14 octobre, la FFA a annoncé avoir retenu Montefiore Investment pour investir et gérer le fonds. Investi en actions non cotées, Nov Tourisme est destiné à renforcer les fonds propres des PME et ETI du secteur du tourisme, de la restauration et des loisirs. Il investira des montants de 5 à 10 millions d’euros par entreprise, en fonds propres et quasi-fonds propres et en position d’actionnaire généralement minoritaire.

Ces 170M d’euros s’ajoutent aux 38M d’euros gérés par la plateforme de financements participatifs October, qui a pour objectif d’octroyer des prêts de 30.000 euros, et plus, aux entreprises du secteur du tourisme. « Avec plus de 200 millions d’euros qui vont être investis dans le secteur du tourisme grâce à cette alliance institutionnelle, nous allons clairement au-delà de nos engagements initiaux, déclare Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l’Assurance. Cela témoigne de notre volonté de participer directement à la résilience du secteur du tourisme et de ses acteurs, quelle que soit leur taille ».

Bannière contenus sur le coronavirus

Que pensez-vous du sujet ?