Couverture : Les réassureurs assumeront 95% du coût du séisme au Chili

Plus de 95% des dégâts occasionnés par le tremblement de terre survenu fin février au Chili et qui étaient assurés, soit entre 9 et 10 milliards de dollars, seront couverts par les réassureurs, selon le Global reinsurance forum, qui réunit les acteurs majeurs du secteur.

Le séisme qui a frappé le Chili le 27 février et le tsunami qu’il a provoqué ont causé la mort de 521 personnes et occasionné environ 30 milliards de dollars de dégâts, dont un tiers environ était assuré.

Le PDG du réassureur bermudien PartnerRe, Patrick Thiele, a indiqué que les premières indemnisations étaient déjà intervenues de la part des réassureurs. PartnerRe est membre du Global reinsurance forum, instance de représentation des principaux réassureurs mondiaux qui tenait une conférence de presse lundi en marge des Rendez-vous de septembre.

Les Rendez-vous de septembre de Monaco sont le grand rassemblement annuel où se retrouvent assureurs et réassureurs pour commencer à négocier les renouvellements de contrats qui interviendront au début de l’année suivante.

Le fait que les réassureurs se partagent l’essentiel de la facture du tremblement de terre chilien montre, selon M. Thiele, qu’ils sont “en quelque sorte le dernier arrêt sur le chemin du risque”.

Monaco, 13 sept 2010 (AFP)