Courtier grossiste : Interview de Patrick Bouthier

Patrick BOUTHIER, Directeur Général de maXance, nous livre sa vision du métier de courtier grossiste et plus précisément de maXance au sein du paysage assurantiel.

1/ Membre fondateur du Syndicat 10, maXance est aujourd’hui un acteur reconnu au sein des courtiers grossistes, pouvez-vous nous en dire plus ?

En tant que membre fondateur, nous sommes très fiers d’appartenir à une nouvelle famille qui participe à l’essor de la profession de grossiste et défend les valeurs de ce nouveau métier. En ce qui nous concerne, nous sommes des véritables spécialistes de l’assurance pour le particulier et disposons d’une gamme de produits standards et de niches commercialisée exclusivement en B to B auprès d’un réseau de 5.000 Partenaires.

2/ Je crois savoir que maXance vient de lancer sa filiale santé autour d’une équipe de spécialistes dans le domaine ?

Tout à fait et maXance santé était d’ailleurs présent aux Journées du Courtage et a rencontré un franc succès auprès des courtiers et agents d’assurance.

Pour comprendre la création de cette filiale spécialisée en santé, il est important d’appréhender l’ADN de maXance : sa qualité de service… reconnue et plébiscitée depuis toujours par nos Partenaires.

La création de maXance santé est alors devenue une évidence dans la suite logique de notre développement : répondre à la demande de notre réseau qui, satisfait de nos services en IARD, voulait en bénéficier en Assurance de Personnes.

Nous avons donc lancer en 2011 notre filiale maXance santé et une offre qui est le fruit de la quintessence des produits connus sur le marché de la santé.

Egalement convaincus que notre succès passe par l’accompagnement de nos Partenaires au quotidien, nous mettons désormais à leurs dispositions un panel complet d’outils d’aide au développement commercial que nous appelons « LES SOLUTIONS BUSINESS MAXANCE ».

Notre réseau bénéficie ainsi d’un soutien, tant sur le plan technique (création de site internet personnalisé, intégration de formulaire de devis sur des sites existants, tarification automatique en web-service) que sur le plan marketing avec la mise en place d’outils d’animation commerciale de leurs clientèles.

3/ Les grossistes ont une place de plus en plus importante dans le paysage assurantiel, comment appréhendez-vous aujourd’hui vos relations avec les compagnies ?

Les relations de maXance avec ses compagnies sont bonnes car nous avons parfaitement compris les attentes des compagnies comme nous avions compris les besoins de notre réseau. Et cela s’explique facilement :

1. Nous avons prouvé depuis longtemps notre capacité à gérer et maîtriser un réseau de distribution.
2. Grâce à l’appui d’une équipe d’actuaires aguerris, nous pouvons fièrement montrer à nos compagnies Partenaires, chiffres à l’appui, les bons résultats techniques de notre activité. Et vous savez aussi bien que moi l’appétence des compagnies pour ces résultats.
3. Et enfin, les compagnies apprécient notre capacité à gérer et développer des process informatiques significatifs.

Je conclurai mon propos en affirmant qu’aujourd’hui, maXance se développe main dans la main avec ses compagnies partenaires.