Courtage : Une association pour lutter contre les clauses de désignations

Patrick Petitjean a révélé aujourd’hui qu’une association a été créée récemment pour lutter contre les clauses de désignations.

Le sujet des clauses de désignations agite les courtiers et tous les intermédiaires. A tel point qu’à l’initiative d’un courtier grossiste, April pour ne pas le nommer, une association a vu le jour à Lyon. « Des dizaines de courtiers de proximité sont affectés » a expliqué Patrick Petitjean qui a également parlé d’une mesure « injuste pour les courtiers et pour les petites entreprises. C’est une mauvaise mutualisation ».

L’idée de l’association est de constituer un dossier assez important pour pouvoir le présenter à Bruxelles et faire infléchir la directive. « L’association regroupe le syndicat 10 mais nous allons également attirer les courtiers de proximité », ce qui sera simple pour les grossistes qui n’auront qu’à puiser dans leurs fichiers pour annoncer la création de cette association. Le syndicat rejoindra l’association officiellement le 6 décembre prochain.

Du côté des agents, que nous étions allés voir (lien JT des réseaux) il semble que des contacts aient également été pris. Patrick Petitjean affirme également que des assureurs pourraient rejoindre l’association. Les agents généraux ont également perdu beaucoup avec la mesure.

Pour le moment, les statuts ont été déposés, créant l’association. April n’entend pas être en première ligne mais souhaite véritablement une association œcuménique. Reste que certains assureurs, eux-mêmes réassureurs des institutions de prévoyance, ne devraient pas entrer dans le jeu.