Courtage / Médiation : Nouveau médiateur à la CSCA

Le 1er mars, Patrice Dedeyan a laissé sa place de médiateur de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances à Emmanuel Deal. Le bilan 2010 a montré une augmentation des recours, principalement imputable à un courtier.

En 2009, le médiateur de la CSCA avait traité 95 dossiers. En 2010, il en a reçu 174, sur lesquels seulement 111 relevaient de sa compétence. En effet, pour être recevable un dossier doit porter sur un litige qui concerne un courtier membre de la CSCA.

Dans le détail, un seul courtier, dont le nom n’a pas été révélé, a comptabilisé près des ¾ des dossiers, soit 83. « Ce courtier, gestionnaire de près de 200.000 contrats, a changé de l’adresse, de numéro de téléphone et de systèmes informatique » précise Patrick Dedeyan, « ces évènements ayant pu entraîner des dysfonctionnements ».
Selon le Médiateur, « qui, avec le concours du service interne de clientèle du courtier, a pu donner satisfaction aux assurés dans la quasi-totalité des dossiers », les problèmes venaient de prélèvements erronés, de cartes vertes non envoyées, de retard dans le règlement de sinistres ou de résiliations non enregistrées.

Outre ces dossiers, 4 dossiers ont été ouverts pour des contrats assurance-vie et une seule fois le médiateur a émis un avis défavorable contre le courtier, pour un commercial qui avait donné des informations erronées sur la fiscalité du capital versé en cas de décès.