Courtage : Cinq syndicats pour représenter les salariés de la branche

Après la publication des organisations professionnelles d’employeurs de plusieurs branches de l’assurance, c’est au tour des syndicats représentatifs des salariés d’entrer en piste. Côté courtage, cinq organisations syndicales pourront négocier les accords collectifs.

Le 28 novembre dernier ont été dévoilées les organisations professionnelles d’employeurs représentatives de plusieurs branches de l’assurance. Côté courtage, Planète CSCA a été désigné seul syndicat représentatif de la branche.

Concernant les salariés de la branche, cinq syndicats ont été déclarés représentatifs. « Ils pourront négocier les accords collectifs, avec cette répartition de leurs poids respectifs : – CFDT (40,70%) – CFE-CGC (19,36%) – CGT (17,61%) – CFTC (13,55%) – CGT-FO (8,78%) », peut-on lire dans un communiqué de Planète CSCA.

Le syndicat indique ainsi que le dialogue social avec les représentants des salariés a permis la signature de plus de 20 accords de branche depuis 4 ans. « A deux reprises, la branche professionnelle a émis des recommandations en période de crise sanitaire, en lien notamment avec l’accord de branche sur le télétravail signé en 2018 », peut-on lire ensuite.

Helvetia

Assureur spécialiste des risques d'entreprises, Helvetia France réalise un chiffre d'affaires de 388 M€ en 2021 avec plus de 400 collaborateurs répartis en France : Colmar, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Mérignac, Paris, La Réunion, Nouméa, Londres et Dakar. En France depuis 1921, le siège social de la compagnie est au Havre. Son offre est distribuée par des intermédiaires d'assurances et s'adresse aux entreprises qui souhaitent assurer leurs machines, bâtiments, responsabilité civile professionnelle, les risques liés à la construction, à la circulation des poids lourds, les transporteurs et logisticiens, les professionnels du secteur maritime (armateurs, pêche, fluvial, plaisance et portuaire), les marchandises transportées et les œuvres d'art.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?