Courtage : Axa France en croissance sur le IARD Entreprise

guillaume de chatellus axa
Guillaume de Chatellus est le directeur développement et distribution courtage d’Axa France

VIDEOS – Pour News Assurances Pro, Guillaume de Chatellus, directeur développement et distribution courtage d’Axa France, fait le point sur l’activité IARD Entreprises de la compagnie et revient sur les grands faits marquants du début d’exercice 2021, entre aide aux restaurateurs ou cyber rançonnage.

Dans la foulée de la publication des résultats du groupe Axa au premier semestre 2021, Axa France à vu son chiffre d’affaires croître de 13% et son résultat opérationnel de 22% sur un an. Côté courtage, l’activité suit également cette bonne dynamique (voir vidéo ci-dessous).

Les affaires nouvelles réalisées par l’activité courtage en IARD Entreprises ont enregistré une croissance de l’ordre de 15% sur la période quand celles réalisées sur le domaine du particulier ont augmenté de 15 à 20% selon les produits.

Un geste pour les restaurateurs

Après plusieurs mois de discussions et de batailles juridiques autour du sujet des pertes d’exploitation sans dommage, Axa France a débloqué en juin dernier une enveloppe de 300M d’euros dans le but de trouver un accord avec les restaurateurs touchés par la pandémie (voir vidéo ci-dessous).

L’assureur indique par ailleurs que le taux de sécurisation de ses contrats dommages sur ce type de risque systémique est aujourd’hui de plus de 80% et qu’il a également enclenché la même démarche sur ses contrats cyber. Sur ce point, Guillaume de Chatellus revient sur les éléments qui ont conduit l’assureur à suspendre au printemps dernier sa garantie cyber rançonnage au sein de ses contrats (voir vidéo ci-dessous).

Cap sur le middle market

En juillet dernier, Patrick Cohen, le nouveau directeur général du groupe, a dévoilé la composition d’un nouveau comité exécutif et les nouvelles orientations opérationnelles pour la compagnie, notamment autour du service au client (voir vidéo ci-dessous).

Côté courtage, où le portefeuille d’Axa France est traditionnellement composé de grandes entreprises, l’un des objectifs stratégiques est de rééquilibrer le mixe client en faisant notamment l’acquisition de cibles de petite et moyenne taille. Enfin, l’autre enjeu pour la compagnie est également de simplifier l’interaction des courtiers avec leur clients, en maximisant les délégations de production sur le bas de segment IARD Entreprises.

CGPA

CGPA est une société d’assurance mutuelle spécialisée depuis plus de 90 ans sur le marché de la Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires. Aujourd’hui leader, CGPA vous accompagne au quotidien avec les solutions innovantes, au plus près de vos besoins et de vos activités, pour vous permettre de vivre votre profession avec assurance. Nos valeurs : indépendance, solidité et expertise.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?