Consultations psychologiques : L’annonce surprenante des complémentaires

Troubles psychologiques
Les troubles psychologiques sont en hausse à cause de la crise sanitaire et du confinement.

Face à la montée des troubles psychologiques, les organismes complémentaires annoncent le remboursement des consultations de psychologues au 1er euro.

La Fédération française de l’assurance, en lien avec la Mutualité française et le Centre technique des institutions de prévoyance annoncent le lancement d’un dispositif inédit de remboursement de consultations de psychologue.

Pendant l’année 2021, les assurés d’une complémentaire santé pourront bénéficier de la prise en charge au 1er euro, sur orientation médicale, dans la limite de 60 euros par séance et de 4 consultations. Concernant la mise en œuvre, les organismes complémentaires précisent dans un communiqué leur volonté d’ « initier un échange avec les représentants des syndicats de médecins et de psychologues afin d’organiser et de faciliter les modalités opérationnelles d’une telle initiative ».

Cette annonce surprenante intervient quelques jours après le coup de gueule des ministres Olivier Véran et Olivier Dussopt à propos de la hausse des cotisations des contrats de complémentaire santé en 2021, alors que les organismes avaient fait des économies sur les remboursements de soins. Face à la menace d’une hausse de la taxe covid, les ocam n’ont pas attendu la convocation des ministres pour contre-attaquer avec cette annonce de prise en charge des consultations de psychologues, qui ne sont pas remboursées par l’assurance maladie obligatoire.

« La profession exprime tout son soutien à celles et ceux qui vivent durement les conséquences de cette crise. Devant la montée en puissance de la détresse psychologique de nos concitoyens, il est primordial de nous engager collectivement à faciliter l’accès à des consultations de psychologues. Plus que jamais, nous nous tenons aux côtés de nos assurés pour les accompagner dans cette période difficile », déclare Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) dans un communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?