Consultations psy : Les psychologues s’opposent à la prescription médicale

Troubles psychologiques
Les troubles psychologiques sont en hausse à cause de la crise sanitaire et du confinement.

Le Syndicat national des psychologues s’oppose au principe de prescription médicale, dans le cadre du remboursement des consultations psychologiques par les organismes complémentaires. Malakoff Humanis précise les modalités de remboursement.

Le projet des organismes complémentaires de rembourser les consultations de psychologue se heurte au premier obstacle. En effet, les fédérations d’organismes complémentaires ont annoncé la prise en charge de 4 consultations psy en 2021, « après orientation médicale ». Or, « tout projet avec des mutuelles doit renoncer au principe de la prescription médicale », selon Ange Raoult, secrétaire général du Syndicat national des psychologues (SNP).

Le syndicat rappelle dans un communiqué son opposition de longue date au principe de prescription médicale. Le syndicat considère que « la réduction de leur autonomie d’exercice, la mise en place d’un filtrage inutile et contre-productif, l’imposition de méthodes sont des facteurs qui empêchent la population de bénéficier d’un accompagnement psychologique ».

Le syndicat revendique un « accès direct aux psychologues et un travail de collaboration avec les médecins sur le principe retenu de l’adressage. Le terme d’orientation usité aussi par les mutuelles est pertinent s’il n’y a pas obligation et/ou prescription dans la démarche ».

Par ailleurs, le SNP a conclu avec la Fédération diversité proximité mutualiste (FDPM) une « Charte pour l’engagement des psychologues » dans le cadre de la plateforme Sesam Psy. Cette plateforme propose un accompagnement psychologique en ligne à destination des adhérents mutualistes. Parmi les principes de cette charte figurent le respect du code de déontologie, le consentement éclairé du patient, la confidentialité des échanges et la compétence et l’expérience clinique du psychologue.

Le syndicat des psychologues souhaite engager le dialogue avec les organismes complémentaires, sur la base de cette charte élaborée avec la FDPM mais à condition que le principe de prescription médicale soit écarté.

Démarrage des remboursements

Le groupe Malakoff Humanis a annoncé le 6 avril la mise en oeuvre pratique du remboursement des consultations à destination de ses assurés couverts en santé par un contrat individuel ou collectif. La prescription médicale n’est pas obligatoire. Il faudra uniquement présenter une note d’honoraires du psychologue pour être remboursé. Cependant, le groupe recommande à ses assurés de “consulter leur médecin traitant en cas de souffrance psychologique, afin que celui-ci puisse les orienter au mieux“. Malakoff Humanis prend en charge jusqu’à 4 consultations par personne protégée, réalisées entre le 22 mars et le 31 décembre, dans la limite de 60 euros par consultation.

Que pensez-vous du sujet ?