Complémentaire santé : des contrats moins chers et labellisés pour les plus de 65 ans

0

Promesse de François Hollande lancée à l’occasion du dernier congrès de la Mutualité, la généralisation de la complémentaire santé aux retraités sera inscrite dans la Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 (PLFSS 2016).

“Je veux que la généralisation de la complémentaire soit effective dès 2017 pour les retraités”, lançait François Hollande le 12 juin dernier devant les mutuelles réunies au congrès de la Mutualité à Nantes. Trois mois plus tard, il semble que l’annonce devienne réalité dans le cadre du PLFSS 2016.

“Ca arrive dans le projet de Sécurité sociale avec des contrats qui seront moins chers, labellisés et qui permettront aux personnes de plus de 65 ans de pouvoir être mieux protégées pour moins cher”, a annoncé Marisol Touraine au micro d’Europe 1 ce jeudi matin.

Dans le PLFSS 2016, il est précisé que des contrats destinés aux personnes âgées seront sélectionnés par mise en coucurrence, suivant le principe utilisé pour l’ACS cette année. Les sélectionnés bénéficieront d’un avantage fiscal.

Une autre mesure prévoirait également d’étendre le dispositif Evin qui prévoit la portabilité des contrats groupes pour les salariés quittant une entreprise, notamment en raison d’un départ à la retraite. Jusque-là, la cotisation était plafonnée à 150% par rapport à celle des salariés. Ce plafond sera lissé pour n’atteindre 150% qu’au bout de 3 à 5 ans.

Ce sont finalement les deux pistes lancées par François Hollande qui seraient retenues dans le PLFSS 2016.