Chronique : Quatre entités de Covéa notée “A” par Standard and Poor’s

Cette chronique de Gwénaëlle Gibert, Associate Director Insurance chez Standard and Poor’s, revient sur les perspectives des entités du groupe Covéa qui sont notées par l’agence. La chronique a été diffusée dans l’hebdomadaire News Assurances PRO 87 daté du 5 décembre 2013.

Le 7 Novembre 2013, Standard and Poor’s a attribué une note de solidité financière de “A” à quatre entités opérationnelles du groupe Covéa : Assurances Mutuelles de France (AMF), MMA IARD S.A. (MMA-SA), Covéa Fleet et Covéa Risks. Les notes de ces entités reflètent la qualité de crédit du groupe Covéa du fait de leur caractère “cœur de métier” au sein du groupe – un des plus grands assureurs sur le marché français de l’assurance de biens et responsabilité avec une part de marché de 16%. Cette opinion s’appuie principalement sur la forte intégration des quatre entités au sein du groupe Covéa :

– AMF est une des mutuelles de tête adhérente à la SGAM Covéa. AMF est la deuxième mutuelle de tête notée après MMA Assurances Mutuelles (MMA-AM), bénéficiant elle aussi de la note de solidité financière ‘A’. Au travers de leurs mutuelles de tête, GMF, MMA et MAAF détiennent chacune un tiers de Covéa Coopération, holding intermédiaire détenant 100% de toutes les sociétés opérationnelles anonymes du groupe Covéa, et née de la restructuration du groupe fin 2012.

MMA-SA est l’entité principale de la marque MMA et s’appuie sur le réseau d’agent de la marque afin de distribuer ses produits. MMA-SA est une des entités opérationnelles les plus importantes du groupe Covéa avec GMF SA et MAAF SA. MMA- SA contribue ainsi à hauteur de 17% à la production annuelle du groupe en volumes de primes brutes.

– Covéa Fleet assure les flottes automobiles au-delà de cinq véhicules et se spécialise sur les entreprises de petite et moyenne taille. Nous estimons que Covéa Fleet est fortement intégré dans le groupe du fait de l’utilisation du réseau d’agents et de la marque MMA pour la commercialisation de ses produits.

Covéa Risks cible des entreprises de petite et moyenne taille à travers le courtage. Nous considérons que Covéa Risks permet au groupe d’enrichir sa diversification en matière de produits (risques d’entreprises) et de réseau (courtage).
La perspective attachée à ces notes est stable, ce qui reflète notre anticipation que le groupe Covéa maintiendra son profil de risque opérationnel solide, sa stratégie peu risquée en matière de souscription et d’investissement ainsi que son niveau solide de solvabilité ajustée du risque.