Chinatrust va racheter 30% de l’assureur Nan Shan pour 660 millions de dollars

Le groupe taiwanais Chinatrust Financial Holding Company a annoncé mardi qu’il prévoyait d’acquérir une participation de 30% dans la compagnie d’assurance de Taiwan Nan Shan Life Insurance pour un montant de 660 millions de dollars américains.

Chinatrust avait échoué le mois dernier à racheter la totalité de Nan Shan, une compagnie appartenant alors à l’assureur américain AIG, nationalisé en septembre 2008 pour éviter sa faillite, et qui avait été rachetée –pour 2,15 milliards de dollars US– par un consortium dirigé par le groupe China Strategic Holdings Ltd.

Chinatrust, premier fournisseur de services dans la bancassurance à Taiwan, a indiqué que China Strategic avait accepté de lui vendre une participation de 30% dans Nan Shan en échange d’une participation de 9,95% dans Chinatrust.

Selon les termes de l’accord de principe conclu entre les deux groupes, Chinatrust va vendre 1,17 milliard de nouvelles actions à China Strategic, pour 20,8 milliards de dollars de Taiwan (660 millions de dollars US).

Chinatrust a précisé qu’il achèterait ensuite 30% de Nan Shan auprès de China Strategic, pour 660 millions de dollars US.

La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2010.

Chinatrust pourrait augmenter sa participation au delà de 50% dans Nan Shan dans les trois prochaines années, a indiqué à des journalistes le directeur chargé des investissements à Chinatrust, Daniel Wu. “Nous pouvons augmenter (notre participation) en achetant au comptant ou au travers d’un échange de participations, ou par d’autres moyens, s’il y a un accord des deux parties”, a déclaré M. Wu.

Taipei, 17 nov 2009 (AFP)