Cession : Le groupe Spie vendu à un consortium dont fait partie Axa PE

Le groupe d’ingénierie électrique Spie vient d’être cédé pour 2,1Mds d’euros à un consortium de financiers composés d’Axa Private Equity, de Clayton, de Dubilier & Rice et de la Caisse des dépôts du Québec. Cette cession était envisagée depuis fin mars dernier par PAI Partners, principal actionnaire du groupe Spie depuis 2006 (environ 87% du capital).

« Parmi les marques d’intérêt présentées à PAI Partners, le projet stratégique que Clayton, Dubilier & Rice et AXA Private Equity ont élaboré avec l’équipe de management est apparu comme la meilleure solution », déclare PAI dans un communiqué que reprend l’agence Reuters. Le montant de la transaction (2,1Mds d’euros) est même supérieur aux attentes.

Cette cession a été accordé en exclusivité au consortium, PAI Partners précise également que la direction de Spie engagera d’ores et déjà le processus d’information-consultation avec les comités d’entreprise. Le fonds d’investissement s’est notamment s’est illustré ces derniers mois en lançant des processus de vente pour toute une série d’entreprises en portefeuille comme Yoplait, l’équipementier pneumatique Kwik Fit ou la Compagnie européenne de prévoyance (CEP).

Avec agences