Cession : Goldman Sachs se sépare de 64% de Rothesay Life au UK

Blackstone, GIC et Mutual Life Insurance rachètent 64% des parts de Rothesay Life, un assureur vie anglais, à Goldman Sachs.

La banque d’affaires américaine Goldman Sachs a annoncé mardi la vente de la majorité du capital de sa filiale britannique d’assurance vie Rothesay Life à trois investisseurs dont le fonds Blackstone, même s’il reste actionnaire principal.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Blackstone et GIC ont acquis chacun 28,5% de la filiale tandis que Massachusetts Mutual Life Insurance en rachète 7%. Goldman Sachs va conserver 36% de l’activité, explique la banque dans son communiqué.

La transaction est soumise à l’obtention d’autorisations administratives. “La réussite de Rothesay Life l’a amenée à une taille à laquelle il devient plus efficace pour Goldman d’en partager le capital avec d’autres investisseurs“, a commenté Michael Sherwood, vice-président du conseil d’administration.

Nous sommes heureux d’en rester l’actionnaire principal aux côtés de trois investisseurs de premier plan au niveau mondial“, a-t-il ajouté. Goldman Sachs avait annoncé en août qu’elle voulait céder la majorité de ses actifs d’assurance en Europe, après avoir vendu une part majoritaire des mêmes activités en Amérique du Nord et du Sud.

Goldman Sachs a fondé en 2007 sa filiale d’assurances européennes, Rothesay Life, qui se focalise essentiellement sur le marché britannique des assurances-retraite.

Les actifs détenus par cette activité représentaient 9,66Mds de dollars en juin, assortis d’un passif de 10,62Mds de dollars, consistant essentiellement en des obligations liées à des indemnisations futures et des primes restant à verser à valeur de marché actualisée.

New York, 22 octobre 2013 (AFP)