Cession : Axa finalise la vente d’une partie de son portefeuille d’assurance-vie aux Etats-Unis

Axa a revendu MONY Life Insurance pour 1,06Md de dollars au groupe Protective.

Le groupe français Axa a annoncé, mardi 1er octobre, avoir finalisé la cession d’un portefeuille d’assurance-vie aux États-Unis aux conditions prévues lors de la présentation de l’opération, en avril.

Sa filale Axa Financial a cédé au groupe Protective, la société MONY Life Insurance et un portefeuille de réassurance de polices d’assurance-vie souscrites par une filiale de cette entreprise, le tout pour 1,06Md de dollars.

Dans leur “majorité“, les liquidités touchées dans l’opération seront remontées au niveau du groupe, a indiqué Axa dans son communiqué. Elles viendront donc bonifier les résultats consolidés de l’entreprise. Cette transaction aura les impacts financiers suivants: +3 points sur le ratio de solvabilité I, +4 points sur le ratio de solvabilité économique et -1 point sur le ratio d’endettement, a indiqué Axa.

MONY Life Insurance est une filiale du groupe MONY qu’Axa avait acquis en 2004 pour 1,5 Md de dollars. Le réseau de distribution de MONY reste propriété d’Axa et n’était pas concerné par cette transaction.

Axa avait indiqué en avril que la vente devait lui permettre de disposer de fonds pour son développement aux Etats-Unis. Ce désengagement avait été justifié par la stratégie du groupe consistant à vendre des portefeuilles “fermés” (c’est-à-dire dont la croissance a été délibérément interrompue) pour permettre “des investissements supplémentaires dans des segments de marché ou des activités à forte croissance“.

AFP