Cercle LAB : Retour sur le 2e club marketing et relation client [2019/2020]

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mardi 4 février se tenait le 2e réunion du club marketing et relation client du Cercle LAB. L’occasion de s’attarder sur le sujet de l’implication des clients et des collaborateurs dans la conception des produits, à travers l’intervention d’Eric Zeyl, fondateur de My Data Is Rich.

En tant qu’internaute et client, nous sommes tous producteurs de données, parfois consciemment, parfois non. Une chose est sûre, elles sont devenues un nouvel eldorado et les assureurs n’échappent pas à cette ruée vers l’or numérique.

Mais la prééminence des GAFAM et les scandales qui font régulièrement la Une de l’actualité ont peu à peu terni le lien de confiance entre les consommateurs et les entreprises. Partant de ce constat, Eric Zeyl a fondé My Data Is Rich. Il est venu présenté les principes qui régissent sa solutions aux participants du club. La quantité ne fait plus recettes. Les taux de retour des campagnes d’e-mailing s’effondrent alors que parallèlement les plaintes formées auprès de la CNIL dans le cadre de RGPD explosent.

Les consommateurs souhaitent reprendre le contrôle de leurs données. My Data Is Rich leur propose de devenir contributeur et de passer de fournisseurs de données passifs à fournisseurs de données actifs. Ils choisissent alors les ciblages dont ils peuvent faire l’objet. En contrepartie, ils peuvent percevoir des royalties. « Pour 1 euro que nous engrangeons, nous reversons 50 centimes », assure Eric Zeyl. Cela peut représenter 20 à 30 euros par mois.

Les données ainsi récupérée peuvent servir à prospecter les clients ou à s’appuyer sur ces derniers pour fabriquer des produits. « Pendant longtemps, les assureurs ne tenaient pas compte des besoins réels des clients dans la fabrication de leurs offres, avance un participant. Ce n’est plus possible aujourd’hui ».

Au-delà de ce sujet des données, cela impose de revoir le modèle de conception des produits. Il ne doit plus être l’apanage des actuaires et doit embarquer d’autres collaborateurs et d’autres services comme le marketing.

La prochaine réunion de club aura lieu le 19 Mai. Nous analyserons la question suivante : Faut-il privilégier le moment à la qualité de l’offre dans la relation client ?