Catastrophe naturelle / Bourse : Le titre de Swiss Re en hausse après le passage d’Irene

0
Logo de Swiss Re

Le titre du réassureur helvétique Swiss Re progressait lundi à la Bourse suisse, soutenu par des dégâts moins important que prévu après le passage de la tempête tropicale Irène qui a frappé ce week-end la côte est des Etats-Unis.

A 10H24, l’action Swiss Re gagnait 2,68% à 40,30 francs suisses, dans un marché en hausse de 1,67%. « En raison de l’affaiblissement (de la tempête), les dégâts ont été moins important que prévu vendredi », ont estimé les analystes de Vontobel dans une note. Les spécialistes avaient jusqu’à présent anticipé des dommages de 3Mds de dollars (2,1 milliards d’euros), mais devront revoir leurs prévisions à la baisse après la rétrogradation dimanche de l’ouragan Irène en tempête tropicale, ont-ils ajouté.

Selon Vontobel, les assureurs devraient porter environ deux tiers des dommages et les réassureurs un tiers, soit une charge de quelque 100M de dollars pour Swiss Re. Ce montant s’ajoutera aux coûts de 2,6Mds de dollars que le deuxième réassureur mondial a déjà subi cette année notamment en raison des catastrophes naturelles. Le coût d’Irène, qui a fait au moins 14 morts sur l’ensemble de la côte Est, pourrait atteindre des « dizaines de milliards de dollars », a pour sa part estimé le gouverneur du New Jersey, Chris Christie.

Au premier trimestre, Swiss Re avait plongé dans le rouge en raison du niveau très élevé des catastrophes naturelles, avec une perte nette de 665M de dollars. Le groupe a cependant rebondi au deuxième trimestre, où il a enregistré un bénéfice en hausse de 18,2% à 960 millions de dollars, notamment grâce à une baisse des sinistres.

Zurich (Suisse), 29 août 2011 (AFP)