Bourses : Les cordons cèdent sous la pression

Dans l’attente des résultats d’une téléconférence entre Athènes et l’UE, les bourses européennes, se sont repliées lundi en fin de journée.

Les bourses ont à nouveau cédées sous la pression lundi soir. Les investisseurs attendaient les résultats d’une téléconférence entre Athènes, le FMI et l’UE après que les dirigeants européens ont hésité ce week-end sur le second plan d’aide accordé à la Grèce.

Le ministre des Finances grecques devaient en effet présenter ses mesures destinées à assainir les comptes publics en vue afin de convaincre l’UE et le FMI de débloquer les 8Mds d’euros prévus en octobre. Mais les investisseurs craignent un défaut de paiement.

Résultat, le CAC 40 a perdu 3 % à 2.940 points à la clôture pour un faible volume d’échange à 2,621 Mds d’euros. Francfort a dévissé de 2,8 % et Londres de 2 %. A la mi-séance, Wall Street avait reculé de 1,8 % et le Nasdaq de 1,2 %.

Les valeurs bancaires sont celles qui ont le plus pâti : la Société Générale a cédé de 6,7 % et BNP Paribas 5,5 %. Axa a perdu 3,45% en fin de journée et CNP Assurance 3,23%.