Bourse/Achat : Metlife prévoit une augmentation de capital pour l’achat d’Alico

L’assureur américain Metlife a annoncé lundi qu’il allait lever sur les marchés financiers plus de six milliards de dollars, y compris une augmentation de capital, afin de financer partiellement l’achat d’Alico, filiale d’assurance vie de son concurrent AIG.

MetLife prévoit de mettre sur le marché 75 millions d’actions, ce qui au cours de vendredi soir représente à peu près 3,154 milliards de dollars. “Les recettes de cette offre d’actions ordinaires aideront à financer partiellement la portion de 6,8 milliards de dollars en numéraire du prix d’achat de l’acquisition d’Alico”, a expliqué MetLife dans un communiqué.

En cas de fort intérêt des investisseurs, 15% d’actions supplémentaires pourront être mises sur le marché. Enfin MetLife prévoit aussi une émission obligataire de 3 milliards de dollars, assorties de divers taux d’intérêt et échéances. AIG et MetLife avaient annoncé en mars la cession d’American Life Insurance Company (Alico) pour 15,5 milliards de dollars, dont 6,8 milliards de dollars en numéraire et environ 8,7 milliards en titres MetLife. Au terme de l’opération, qui devrait être bouclée d’ici à la fin de l’année, AIG détiendra 8,7% environ du capital de MetLife.
La cession d’Alico s’inscrit dans le cadre d’un vaste démantèlement de l’ex-numéro un mondial de l’assurance, nationalisé en 2008, destiné à lui permettre de rembourser une partie de l’aide gigantesque que lui a apporté l’Etat américain.

Alico est un poids lourd de l’assurance vie, présent dans cinquante pays et revendiquant vingt millions de clients dans le monde. MetLife prévoit déjà que l’acquisition d’Alico augmentera son résultat opérationnel par action de 45 à 55 cents en 2011.

NEW YORK, 2 août 2010 (AFP)