Bénévolat : Axa Atout Cœur publie un magazine nommé “Face”

Avec plus de 20 000 collaborateurs impliqués et près de 21 000 heures de travail offertes par l’entreprise, Axa Atout Cœur est un des plus gros programmes de bénévolat au monde. Pour la première fois cette année, Axa a voulu réaliser un rapport annuel sous forme de magazine et réalisé par Nude, l’agence de Design Management.

Afin de décrire les actions du programme Axa Atout Cœur, qui répondent à deux enjeux que sont l’exclusion et l’environnement, l’association a décidé de publier un rapport d’activité sous la forme d’un magazine d’actualité et de photojournalisme baptisé « Face ». De la difficulté scolaire à la maladie, en passant par l’isolement du à l’âge, les bénévoles d’Axa Atout Cœur ont voulu par ce biais faire partager leurs actions.

Le rapport d’activité se présente comme une plongée réaliste voir journalistique au cœur d’une réalité sociale et environnementale parfois pesante, mais où les relations se font d’autant plus fortes, les rencontres plus intenses… On y retrouve ainsi le récaputilatif d’une année d’échanges et de partage dans 56 pays, entre chiffres, choc des photos et force des témoignages. On y trouve également des focus sur des actions concrètes et chiffres clés sur le travail mené par ces bénévoles,.

« Face », c’est donc le nom de ce magazine au titre évocateur, car les personnels d’Axa font face à des situations douloureuses, complexes. «Face» est un mot qui a un double sens. En français comme en anglais, il désigne le visage, cette partie du corps de l’autre qui justifie la morale pour le philosophe Claude Levinas qui écrit «Le visage est ce qui nous interdit de tuer». Le mot signifie aussi «affronter», faire face.

L’agence a organisé ce rapport annuel autour de 5 grandes réalités auxquelles les bénévoles font face : les enfants en difficulté, les personnes âgées, la protection de l’environnement, la maladie et le handicap, et l’extrême pauvreté.