Bénéfice en hausse pour la Poste italienne grâce à l’assurance

Le groupe public italien Poste Italiane a enregistré une hausse de ses résultats en 2009, grâce à la forte croissance des activités d’assurance et de services financiers qui ont compensé la baisse de l’activité postale, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le bénéfice net de Poste Italiane a progressé de 2,4% l’an dernier à 904M d’euros tandis que le résultat opérationnel a augmenté de 8,8% à 1,599Md d’euros. Le chiffre d’affaires a connu une croissance de 12,6% à 20,1Mds d’euros. Cette bonne performance s’explique en particulier par la forte croissance des activités d’assurance vie. Les primes engrangées par la filiale Poste Vita ont progressé de 28,4% à 7,1Mds d’euros l’an dernier, souligne le groupe, qui vient aussi de se lancer dans l’assurance dommages.

Les services financiers ont connu de leur côté une croissance de 8% de leurs revenus tandis que les services postaux ont en revanche accusé un repli de 5%. Afin de compenser le recul de ses activités traditionnelles, le groupe Poste Italiane multiplie les nouveaux services et est notamment devenuopérateur de téléphonie mobile.

Milan (Italie), 25 mars 2010 (AFP)