AXA s’oriente vers un nouveau plan stratégique

Selon Les Echos de ce vendredi, Axa préparerait actuellement un nouveau plan stratégique pour remplacer Ambition 2012, abandonné après la crise financière en 2008.

Le quotidien économique affirme qu’Axa prépare actuellement un plan stratégique baptisé « Ambition Axa » pour remplacer le plan Ambition 2012 qui s’était révélé compliqué à mettre en œuvre du fait de la crise financière et avait été abandonné fin 2008.

L’article parle de « consacrer une large place au renforcement sur les pays émergents » et croit savoir que le plan sera présenté dans sa version définitive en fin d’année, après avoir été validé par les cadres de l’entreprise en mai et avoir été présenté au comité européen du groupe.

Le plan « Ambition 2012 » tablait sur sur un chiffre d’affaires multiplié par 2 et un résultat opérationnel multiplié par 3 à l’horizon 2012, mais dès 2008, la crise financière avait contraint l’assureur à abandonner des objectifs devenus compliqué à réaliser du fait du contexte économique.

L’idée d’un nouveau plan stratégique semble d’autant plus plausible que les équipes ont besoin en interne d’un élément moteur, mais il semblerait que le calendrier de présentation soit un plus allongé dans le temps, pour correspondre, par exemple, à la publication des résultats 2010 en février 2011.
Néanmoins, Axa se refuse à tout commentaire sur le sujet.