AXA boucle sa deuxième titrisation de risque automobile :2,6 milliards d’euros placés

    axaLe groupe Axa a finalisé la titrisation d’un portefeuille paneuropéen d’assurance automobile de particuliers pour un montant de 450 millions d’euros. Au total, les tranches proposées ont été sursouscrites près de trois fois, avec une forte demande reçue pour chacune des quatre tranches et une base d’investisseurs sensiblement plus élargie que lors de la première opération de titrisation du portefeuille d’assurance automobile d’Axa France.

    Les tranches ont été placées à une marge moyenne de 59 points de base au-dessus d’Euribor 3 mois, en ligne avec les marges de titrisations synthétiques d’actifs bancaires comparables.

    Cette opération visait à transférer aux marchés financiers le risque de déviation au-delà d’un certain seuil du coût des sinistres des portefeuilles concernés : plus de 6 millions de contrats d’assurance automobile de particuliers, souscrits au travers de canaux de distribution multiples, représentant 2,6 milliards d’euros de primes en 2006, répartis entre quatre pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie).