Axa / Assurance directe : L’activité d’assurance directe du groupe Axa rentable pour la première fois en 2011

Le groupe Axa atteindra la rentabilité dans son activité de vente directe en 2011. Le bénéfice servira au développement de l’activité, l’un des axes du nouveau plan Ambition 2015.

L’activité d’assurance directe du groupe Axa (Axa Global Direct) sera rentable en 2011 selon Denis Duverne, directeur général délégué. Selon les ambitions du groupe, elle doit arriver à un chiffre d’affaires de 3,2Mds d’euros à horizon 2015, alors qu’il est actuellement de 1,8Md d’euros.

L’activité directe est réalisée « maintenant à 50% par internet » a expliqué Denis Duverne « et nous attendons encore plus de ce canal avec l’évolution des clients et des achats en ligne ». Pour la seule branche assurance auto, le groupe compte 4 millions de police en assurance directe.

L’assurance directe est concentrée sur le dommage, même si la filiale française, Direct Assurance, a commercialisé une offre d’assurance vie l’an passé. C’est aussi le cas au Japon. Le groupe attend une croissance de 10% voire 12% par an des revenus.

Le nouveau plan Ambition 2015 d’Axa fait la part belle à l’assurance directe. Henri de Castries, au début du mois de juin, lors de la présentation du nouveau plan, parlait déjà « transformer notre assurance directe » pour l’amener vers les objectifs annoncés.

La rentabilité de la branche permettra le déploiement de l’offre directe. Il ne semble pas en effet prévu d’investissements significatifs supplémentaires chez Axa sur cette branche. En juin, le groupe parlait de développer un modèle « low cost » qui serait possible avec la création d’une plateforme globale de distribution qui correspond.

Le groupe, présent en France, Espagne, Japon, Portugal, Belgique, Corée, Royaume Uni, Italie et Pologne puis depuis cette année en Inde, occupe la première place en Belgique, France et Corée, la deuxième place au Japon et en Espagne.