Assurance-vie : 41% des clients préfèrent gérer leur contrat en ligne

Selon une récente étude, 41% des épargnants ayant déjà une assurance-vie préfèrent gérer le suivi de leur contrat directement en ligne. Pour les futurs clients intéressés par la souscription d’un contrat via internet, ils sont une large moitié à attendre une plus grande clarté de la part des compagnies.

Dans une récente étude sur l’assurance-vie en ligne, réalisée par l’agence Yuseo pour le site d’information ToutSurMesFinances.com, on apprend que 41% des internautes qui possèdent déjà un contrat préfèrent le gérer en ligne (via l’espace client sur le site web de la compagnie). A contrario, 29% préfèrent contacter systématiquement un conseiller (par téléphone ou agence physique) pour échanger sur les besoins liés à son contrat.

L’étude, qui se base sur un panel de 7.000 cyberacheteurs (47% ayant déjà un contrat d’assurance-vie en cours, 23% non-équipés mais intéressés par une souscription, 30% non-intéressés), montre que 58% des internautes non-équipés par un contrat attendent principalement d’un assureur une clarté des frais de gestion pour souscrire en ligne. Toujours dans cette optique, 53% des sondés attendent des informations claires et précises sur les contrats et 46% veulent pouvoir faire évoluer simplement leur contrat au fil du temps.

Parmi les motifs principaux pour souscrire à un contrat d’assurance vie en ligne, 41% des personnes interrogées estiment qu’elles peuvent comparer librement les différents contrats, 34% pensent que cela permet un gain de temps dans la procédure et la possibilité de simuler différents cas de figure en fonction du profil et des besoins. Enfin, 32% pensent que la souscription d’un contrat d’assurance-vie en ligne permet l’accès à des tarifs préférentiels dédiés au web.

Services en ligne et satisfaction clients

Parmi les éléments qui sont très clairement identifiés par l’étude comme des éléments essentiels de satisfaction,  “la dimension ‘liberté et souplesse’ dans la démarche d’investigation en ligne est nettement valorisée avec à l’opposé les conseils proposés nettement en queue des attentes clés”. Ainsi, le contenu et la qualité des descriptifs des contrats (rendement, frais de gestion, profil de risque,..), ou encore la comparaison/simulation en ligne sont les éléments de satisfaction les plus importants pour les internautes.

Enfin, en terme de services attendus par les internautes pour souscrire un contrat d’assurance-vie en ligne, 2/3 des sondés attendent de pouvoir arbitrer leur contrat, le faire évoluer en ligne après souscription ou modifier leur profil de risque. 50% des personnes interrogées souhaitent pouvoir racheter partiellement ou totalement leurs contrats quand 12% attend une application mobile pour suivre son contrat.

A noter que l’étude a également mis en concurrence 6 acteurs référents du paysage français de l’assurance-vie en ligne dans différentes situations (exploration libre, recherches d’offres ciblées, simulation, recherche d’informations sur la gestion du contrat). C’est ING Direct qui arrive entête du classement avec une note de 6,6/10, devant Boursorama Banque et LinXea.