Axa acquiert Omniasig Life, assureur vie roumain

Axa poursuit son développement en Europe de l’Est avec l’acquisition d’une compagnie spécialisée dans l’assurance vie et la prévoyance. Dans un communiqué, Axa précise l’achat d’Omniasig Life, créée en 1997, et parle d’un « important potentiel de croissance » sans indiquer le prix.

Axa, qui avait levé des fonds en fin d’année pour « poursuivre sa croissance externe » vient de rendre publique l’acquisition d’Omniasig Life, compagnie d’assurance-vie et de prévoyance en Roumanie.

Déjà présent sur les marchés hongrois, tchèque, polonais et slovaque, l’assureur français poursuit donc une stratégie d’investissement sur les marchés émergents d’Europe Centrale et de l’Est.
Omniasig Life, selon le communiqué, a été créée en 1997 et « s’est spécialisée dans la vente de produits de prévoyance pour un volume de primes de 12 millions d’euros en 2008, à travers son réseau de 1.400 agents ».

En Roumanie, le marché de l ‘assurance-vie est faible, toujours selon le communiqué d’Axa, qui avance le chiffre de 0,5 Md d’euros en primes en 2008. La vente est toutefois suspendue à la validation par l’approbation des régulateurs locaux. La finalisation devrait intervenir au premier semestre 2010.